Sensations de JU NO MICHI
 
 

LES  KATAS











  Il est absolument certain que si Me J.KANO a conçu les Katas, c'est dans  le  but  de  faire  ressortir, à  l'occasion  de  ces exercices, les différents principes dont on  trouvera  l'application  dans  l'Uchi Komi, dans le Randori  et dans  la  compétition.

  Chaque Kata permet d'étudier des formes différentes mais; tous ont un trait commun, à savoir, que pour agrémenter, susciter un intérêt dans l'étude, le perfectionnement  et  l'enseignement, ils ont  été  présentés  sous  forme  de "NO"  (pièce  de  théâtre japonais) ou il y a deux " acteurs ou interprètes " qui ont toujours un rôle identique.

  Ils sont conventionnels dans leur déroulement tout en étant empreints de sincérité dans l'exécution, car ils sont toujours le reflet et le simulacre de la compétition qui est une finalité justifiant l'efficacité.

  Les deux "acteurs" sont TORI et UKE, TORI étant toujours considéré plus expérimenté  que UKE, subit  les attaques  et  les maîtrise toujours.

  Les Katas représentent également les principes moraux et l'esprit de Me J.KANO dont l'essentiel est entraide  et  prospérité
mutuelle. En effet, il n'est pas possible de pratiquer le Judo tout seul, il faut être deux et chacun doit participer coopérer et aider l'autre.

  La convention réside dans le fait que les techniques et l'ordre de déroulement sont pré-déterminés.La forme de ces techniques l'est également et à chaque attaque ou action de UKE correspond une   riposte  bien  définie de TORI, ce  qui  fait  que chaque geste ou mouvement s'enchaîne au mouvement de l'autre et évite les arrêts et l'immobilité.

  Leur pratique pour être efficace et apporter les éléments nécessaires au  Judo doit être empreinte de précision et  de maîtrise du geste ou du mouvement. Son propre  contrôle   et celui  du  partenaire doit   être absolu, afin  de pouvoir utiliser  l'action et l'énergie de l'autre dans l'application du principe de  non résistance  et de  non  opposition  (céder pour vaincre). Il  est  même possible dans l'absolu de susciter le geste, l'action du partenaire afin de l'utiliser et de pouvoir ainsi se servir  de son  énergie et de sa puissance en absorbant son attaque.

Ils illustrent des formes et des principes différents malgré leurs points communs:

  Le     NAGE NO KATA.  Les projections par les différentes formes de techniques et également les différentes  manières de projeter ainsi que les chutes.

  La pratique et l'exécution des katas ne peut se faire que dans une certaine attitude et  un état de concentration,  une  position bien définie.

  Avant la réalisation de l'exercice et des techniques, le plus important c'est  d'être  en  mesure et  en condition  de  les  réaliser.
Ceci n'est possible que par une forme d'esprit, condition de "vie" (mobilité) et pas uniquement par des gestes inutiles, si  ce  ne sont que des gestes au lieu des actions similaires à la compétition ou au randori. Travail du corps et de l'esprit, sans cela tout le reste n'est rien.
  Le KATAME NO KATA. Les contrôles au sol par les immobilisations, les  Arm lock et  les  étranglements. Le  NAGE NO KATA et le KATAME NO KATA étaient à l'origine exécutés à la suite l'un de l'autre et avaient  l'appellation de  RANDORI NO KATA.

  Le GONOSEN NO KATA. Peu pratiqué en tant que Kata est un exercice de contre prises. Il pourrait servir de modèle pour l'utilisation par TORI de l'action et de l'énergie de UKE.

  On peut percevoir trois manières différentes d'exécuter le GO NO SEN NO KATA, suivant l'interprétation:
1) Une forme un peu statique. Le contrôle de l'attaque de UKE en la bloquant et la contre prise après.
2) Le contrôle de l'attaque de UKE et la contre prise en même temps que son attaque.
3) Le contrôle de "l'intention" de l'attaque de UKE ou l'anticipation et  l'utilisation de  sa  préparation pour contrer, c'est  à dire l'utilisation de son énergie par la mobilité de TORI et par la perception de  la   première  intention d'attaque. Cette manière  est sans doute la plus intéressante mais aussi la plus subtile et la  plus difficile également. A   la  limite elle impliquerait de la part de TORI presque une sollicitation à l'attaque de UKE par son attitude, et sa position.

  Le KIME NO KATA:  Forme de défense ou l'on  trouve  un peu plus l'idée de "NO" ou UKE est  censé rendre  une  visite amicale à TORI et laisse ses armes à la porte  de TORI en entrant dans  la  maison. Dans le KIME No KATA avec  l'idée de défense , il y a l'idée de lesquive suivie du contrôle et de la maîtrise de UKE soit par un Atemi, un Arm Lock, un étranglement ou une projection.

  Encore une fois, l'esquive de TORI doit être rigoureusement la  suite ou  l'anticipation de l'attaque de UKE à laquelle elle doit s'enchaîner sans aucune hésitation ni arrêt. A aucun moment il n'y a d'opposition ni de blocage.

  Le JUNO KATA: Forme de la souplesse, il suit encore  la règle  des  autres Katas, enchaînement des  gestes ou actions   de TORI avec les attaques de UKE. Les esquives également, le geste de TORI suit ou  anticipe le geste de UKE et celui de UKE suit celui de TORI pour finalement se terminer par la maîtrise de UKE par TORI. Les esquives cette fois sont possibles  par  la souplesse de UKE qui va jusqu'à la limite de ses possibilités extrêmes pour compenser l'action de TORI avant de marquer  son abandon soit sur les Arm lock, soit sur les extension, soit sur les débuts de projection.

Le KOSHIKI NO KATA:  de loin   le  plus difficile àprès le NAGE NO KATA. Il exige également  comme les autres Katas
une précision d'enchaînement entre les attaques de UKE, les défenses de TORI aux moindres actionsde UKE.
Il est certain que c'est le KATA qui  apporte  le plus d'éléments dans  l'attitude, le contrôle  et la  défense dans  la  subtilité des enchaînements et des actions à mener jusqu'au déséquilibre  extrême de UKE, qui  n'a  plus  d'autre  ressource  que de  chuter, alors qu'il n'est jamais projeté, il est seulement amené au déséquilibre maximum puis contrôle et lâché;
UKE doit particulèrement étudier la forme de sa chute, qu'il fait en réalité volontairement pour ne pas se blesser, car en plus ce Kata est censé se faire en armure lourde, c'est ce qui en  fait sa lenteur.
UKE et TORI doivent particulièrement surveiller leur position, attitude et déplacement car ils risqueraient d'être  entraînés  dans un mauvais sens par le poids considérable de l'armure.

L'ITSU TSU NO KATA. kata des cinq principes. Peu connu et peu pratiqué en FRANCE.

Il existe encore d'autres Katas.

  Le GOSHIN JITSU.  Un Kata de Jiu Jitsu qui vient en complément des formes de défense de KIME NO KATA

  Le NA NATSU NO KATA . Exploitant le  principe de l'eau, l'ondulation et le ressac des vagues  et  imprimant  au  corps  de TORI la souplesse et la puissance des vagues et du ressac. Ce Kata aurait été proposé d'après T.HIRANO en complément  et aurait laissé la porte ouverte pour que l'on y apporte une suite. Il existe d'autres Katas au JAPON, ignorés en EUROPE ou peu connus.

  Le trait commun  à tous les Katas, l'intérêt principal de ces exercices c'est la liaison étroite entre les actions de UKE  et  celles de TORI. L'anticipation de TORI aux attaques de UKE par une esquive suivie d'un contrôle dans la direction  de cette attaque et surtout pas dans l'opposition de celle-ci

  Chacun  peut trouver une source de progrès par l'interprétation dans la pratique et la recherche des éléments d'efficacité  sans pour cela modifier ni l'esprit ni la forme initiale des Katas.
 
 

  I. CORREA.
 
 

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