REFLEXION SUR LE GRADE AU JUDO
Le grade ou Dan est une distinction existant au Japon, dans différentes disciplines. Il a été utilisé par Jigoro kano dans le Judo pour sanctionner la progression des pratiquants.
Contrairement à l’opinion générale, d’ailleurs très partagée et incertaine, le grade ne sanctionne pas une valeur unique, ni des valeurs bien définies et restrictives.
Le grade sanctionne la pratique effective
Lorsque la pratique du JU-NO-MICHI est régulière, assidue et sérieuse, la valeur du pratiquant augmente.
La valeur générale du grade englobe des qualités morales (de courage, de présence d’esprit, de décision, de volonté, de compréhension, d’intelligence) et des qualités physiques (techniques, agilité, réflexe, puissance). Le développement de ces facteurs doit permettre au pratiquant d’accéder au grade supérieur et doit engendrer l’efficacité.
Le grade est la conséquence de cette valeur supérieure et non le but.
C’était sans aucun doute l’optique de Jigoro Kano..
Le grade ou le Dan n’est pas une récompense, c’est la constatation d’un niveau dans la pratique. Il ne peut exister sans elle et n’a pas de raison ni de nécessité d’être décerné si celle-ci est interrompue.
L’examen de grade, en fait, n’est qu’une formalité, mais en même temps un test de consécration.
Les judokas qui désirent acquérir le grade supérieur, les professeurs qui souhaitent voir leur élève acquérir ce grade doivent prendre en considération l’importance, la valeur et le sérieux qu’il représente.
Le candidat doit se préparer consciencieusement, techniquement, moralement, physiquement aussi, de manière que cet examen ait un autre caractère que la compétition banale ou le championnat...
L’examen de grade devrait se passer, tous les tests réunis, le même jour et en une seule fois.
Il est anormal que les candidats aillent à cet examen " pour essayer " comme on irait à un spectacle, à une promenade, à un bal, etc...Si les candidats et les professeurs avaient cette optique, le déroulement de ces examens auraient une autre forme et le grade en aurait de ce fait une importance et une signification supérieure et différente.
En tant que responsable de la valeur du JU-NO-MICHI pratiqué à la F.F.A.J., je tiens à insister auprès des professeurs responsables des clubs afin que cet aspect du grade soit respecté. Que les professeurs agissent vis-à-vis de leurs élèves dans cet esprit, en étant moins laxistes, plus stricts, plus disciplinés et plus vigilants dans la préparation de ces examens afin d’élever le niveau du JU-NO-MICHI F.F.A.J.
Je souhaite également, comme il se fait traditionnellement, que ce soient les professeurs qui prennent la décision de préparer et de présenter leurs élèves au grade supérieur, lorsqu’ils les en jugent capables.
En aucun cas, l’élève ne prendra cette décision
de sa propre initiative.
LE DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL
I. CORREA
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